Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 05-05-2020 01:05:07

M.Pl
Membre
Inscription : 05-05-2020

problème passage + vidéo je débute

Bonjour à tous !

Je commence à découvrir le merveilleux outil qu'est Jawa, je suis vraiment motivée pour créer des choses avec !
Je dois produire une sorte de récit interactif qui est de base purement artistique (de base ça devait être une installation interactive pour mon projet de fin d'année mais vu le covid...)
Le truc c'est que j'ai quelques petits problèmes que je n'arrive pas à régler ;

- J'ai mis un passage au dessus d'une vidéo mais quand je fais "tester le jeu" le passage ne marche pas et ne m'emmène pas vers mon lieu n°2. Est ce que ça bloque vu que le "fond" est une vidéo ? A savoir que la vidéo fait les dimensions du cadre, je n'ai pas mis d'image de décor derrière la vidéo.

-J'ai du coup supprimé la vidéo et rajouté une image de décor derrière pour voir si ça changeait. Mais quand je fais "tester le jeu", les données que j'ai changées ne s'actualisent pas ; dans mon test de jeu il y'a encore la vidéo comme si ça n'avait pas sauvegarder ce que j'avais fais.

- Pour tenter de voir apparaître le passage, j'ai mis dans les paramètres "aide au pointage" -> "activée avec surbrillance" et même comme ça il n'apparait pas. Et la petite main qui indique l'interaction se fait partout, sur toute la vidéo, je sais pas si c'est normal.

Puis ; est ce qu'un projet artistique a sa place sur Jawa ? Vu que je sais que tout fini publié sur le site à la fin ..

Merci !!

Hors ligne

#2 05-05-2020 09:49:39

jawa
Admin

Re : problème passage + vidéo je débute

Bonjour et bienvenue sur JAWA ,
rapidement :
- Il n'y a pas de souci à mettre un passage par dessus une vidéo incrustée, il faut simplement régler le plan pour que le passage soit bien au dessus de la vidéo. Il faut toujours mettre un fond, même si l'image est juste un pixel noir.
- quand vous modifiez une ressource et retestez le jeu il faut faire "redémarrer la partie" pour prendre en compte les changements. Si vous ne modifiez que des interactions, un "actualiser l'interface" suffit pour tester les modifs.
-le 3eme souci découle du reste.

Et oui, tous les jeux créés sur jawa (plus de 3000) ne finissent pas nécessairement sur le portail (il y a d'autres moyens de les partager / diffuser), mais il n'y a pas de raison qu'un projet artistique n'y figure pas, au contraire. Certains jeux comme "un monde de peinture" et "le lapin de A à Z" sont des créations semi-artistiques !

PS :attention à la taille (poids) de vos ressources les temps de chargements vont être très longs !

Z

#3 05-05-2020 10:10:54

M.Pl
Membre
Inscription : 05-05-2020

Re : problème passage + vidéo je débute

Merci pour votre réponse très rapide !
Super c'est bon, tout les problèmes sont réglés, ça marche !
Par rapport au vidéo, vous me conseillez un poids de vidéo en particulier ? (de base c'est des vidéos qui font environ 35 MO les 20 secondes, ce qui peut paraître beaucoup ..) Je pourrais toujours les recompresser derrière.

Je vous ai envoyé un message hier à propos d'une licence justement pour pouvoir publier mon projet sur un site pour mon rendu de master (je suis étudiante du coup), comment cela fonctionne ?

Hors ligne

#4 05-05-2020 19:43:12

jawa
Admin

Re : problème passage + vidéo je débute

Semi dans le sens ou la dimension ludique est là aussi, ce n'est pas seulement histoire de contempler un oeuvre, on joue aussi avec, c'est ça que  je voulais dire !

@M.PI, 35mo les 20s c'est de la haute def. Dans le web pour les images comme les sons ou les vidéos on se "contente" aujourd'hui de résolutions SD (1280*720 pour du 16/9ème). Après ça dépend aussi du support cible (taille d'écran, résolution native). Si le jeu tourne en local sur une borne ou un ordi ça peut passer mais à travers une connexion 3G ou ADSL ça peut être pénible !

Pour la licence j'ai répondu en MP mais pas de souci pour les projets étudiants, juste je les active quand le jeu est bien avancé et testable.

Z

#5 05-05-2020 23:31:48

M.Pl
Membre
Inscription : 05-05-2020

Re : problème passage + vidéo je débute

J'irais voir ce fameux "monde de peinture'' :D

Super merci beaucoup pour toutes les réponses !

Hors ligne

Pied de page des forums