Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 02-05-2020 17:52:45

johnanawati69
Membre
Inscription : 10-04-2020

Jeu style les 3 trèfles. Problèmes son et inventaire ✓

Tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai bien pris note de créer un nouveau sujet pour une réponse plus rapide. Id de mon jeu "Les Chats" : # 3299. Pour ce qui concerne l'ambiance sonore, ce que je cherche à faire c'est créer une musique de fond qui démarre au début du jeu, s'exécute tout au long du jeu sans breaks entre les lieux et qui s'arrête lorsque la musique indiquant la fin du jeu commence. Voilà pour l'ambiance sonore. Pour ma seconde question, j'ai bien compris qu'il fallait passer par les css, trop compliqué pour moi. En revanche une question toute bête (enfin, je suppose) : chaque fois qu'un chat est trouvé, il disparaît du lieu où il se trouve et je voudrais le faire apparaître aussitôt dans l'inventaire. Je dois mal m'y prendre car je n'y arrive pas.
Pour compléter ces infos, le but de ce jeu est de l'intégrer à la newsletter du site web de ma commune. Ce que je voudrais obtenir c'est ce que fait Mateusz Skutnik avec ses gnomes :
[url]http://www.zebest-3000.com/jeux/jeu-16883.html[/url]
en passant en revue les différents lieux intéressants de notre commune.
En résumé, je ne sais pas si je suis sur la bonne idée en tentant de faire ce jeu avec Jawa qui semble très accessible à mon cerveau expérimenté (adjectif flatteur pour "âgé" !), mais si c'est bien le cas (la bonne idée, pas le cerveau âgé), je serais heureux d'arriver au bout de ce projet. Bien cordialement.

Hors ligne

#2 03-05-2020 09:44:45

jawa
Admin

Re : Jeu style les 3 trèfles. Problèmes son et inventaire ✓

hello
en effet un jeu d'objets cachés avec JAWA c'est simple comme bonjour ! et il n'y a pas d'âge pour s'y mettre ;)

Concernant l'enchaînement des sons d'ambiance, je viens de corriger un peu le moteur, ça devrait être mieux.

Concernant la récupération des chats dans l'inventaire, la solution la plus simple est de définir vos chats comme objets d'inventaire. Par défaut le clic sur un objet d'inventaire le fait disparaître du décor et entrer dans l'inventaire

Mais dans votre cas il faudra en plus tester si tous les chats ont été trouvés à chaque fois qu'on en trouve un, pour ce faire :
1) créer un groupe d'objet "chats" et assigner tous vos chats à ce groupe.
2) créer un script "vérifier victoire" (on le remplira aprrès)

3) créer une interaction "toute action sur" "groupe des chats", pas de conditions, et comme effets :

 obtenir:1 
  actionner:<id_script_verif_victoire>

ceci va placer le chat qu'on vient de cliquer dans l'inventaire et lancer la vérification de victoire.

4) le script vérifier victoire n'a besoin que d'une interaction avec la condition

_nbobjets=7

(l'interaction se déclenchera si on a trouvé les 7 chats)

effets : vos effets de fin de partie

Et le tour est joué.
Dites nous si vous y arrivez !
Z

#3 03-05-2020 15:19:43

johnanawati69
Membre
Inscription : 10-04-2020

Re : Jeu style les 3 trèfles. Problèmes son et inventaire &check;

Hi ! Ok pour le son, le problème est réglé : un grand merci. Pour le reste, je suis assuré qu'avec vos compétences, vos conseils et vos encouragements j'y arriverai. Je vous tiendrai au courant. Promis. Encore merci à vous et à Marie Pieroni. J.A.

Hors ligne

#4 06-05-2020 19:42:15

johnanawati69
Membre
Inscription : 10-04-2020

Re : Jeu style les 3 trèfles. Problèmes son et inventaire &check;

Hi !
Ca avance bien ! Merci Z et Marie. Je me heurte encore à quelques petits problèmes :
- quand un objet-chat est trouvé, il va dans l'inventaire : OK. Mais est-il possible en même temps de l'envoyer dans ma 1e page où se trouve un bandeau avec chacun des objets-chats en graphisme N&B. L’idéal serait de placer d’ailleurs ce bandeau en haut de chaque liu de façon à ce que le joueur puisse suivre sa progression en temps réel. Je sais que l'inventaire Jawa peut rester visible en permanence, mais je préfèrerais voir apparaître mon bandeau en plus (ou à la place).
- lorsqu'on trouve un objet-chat et que l'on clique dessus apparait une petite fenêtre carrée où est indiqué : "nouvel objet" ainsi que le nom de l'objet-chat. Est-il possible de modifier/supprimer cette fenêtre pour ne voir apparaître que le déplacement de l'objet-chat ?
- le problème de l'enchaînement des sons ayant été résolu par Z, je voudrais remplacer le son d'ambiance par un son indiquant la fin de partie. Je peux insérer ce son dans le script "vérif victoire" mais je n'arrive pas à arrêter le son d'ambiance. Y a-t-il incompatibilité entre les deux ou y a-t-il une autre possibilité ?
id du jeu : Les deux chats #3335
PS : ça me passionne ! Encore merci.
J.A.

Hors ligne

#5 10-05-2020 09:03:02

jawa
Admin

Re : Jeu style les 3 trèfles. Problèmes son et inventaire &check;

Hello,
Typiquement si vous voulez avoir le même bandeau plutôt que le créer à l'identique N fois dans N lieux et gérer N fois les ajouts de chats il faut mieux le créer une seule fois dans le masque d'interface : le masque est une scène sans fond qui vient se superposer à tous les écrans de votre jeu. Il contient tout ce que vous voulez et ses objets se manipulent exactement comme les autres.
Autrefois dans jawa il fallait parfois dupliquer des systèmes ce qui était lourd et source d'erreurs mais aujour'dhui avec les nouveaux mécanismes ce n'est plus la peine.


A mon avis il ne faut pas cumuler ce système à l'inventaire, ça ferait doublon et chargerait l'écran pour rien (surtout si vous ne voulez pas de la boite nouvel objet). Dans ce cas, il vaut mieux repasser vos chats à trouver en objets de décor et quand on en clique un réaliser une petite animation (zoom, rotation, ajouter un son etc ..) vers le centre de l'écran, puis le déplacer vers le haut de l'écran (bandeau) pour figurer que le chat trouvé "rentre" dans le bandeau. Parallèlement,  rendre visible le "chat témoin" du bandeau. Si ça n'est pas fait regardez le tuto des 4 feuilles pour voir comment créer une petite animation de découverte du chat.

Pour changer le son, i faudra utiliser l'effet "changer l'ambiance" sur le lieu en cours.

Z

Pied de page des forums