Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 20-04-2020 12:56:56

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Dimensions de la zone de jeu ✓

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un jeu (id 3182), mais je me pose des questions sur l'affichage:

- j'ai configuré au départ un affichage 800 x 600
- je construis mes lieux en important des images 800 x 600
- les lieux apparaissent en dimensions: Panoramique. Si je développe ce bouton, j'ai bien Largeur totale 800 et Hauteur totale 600.
- mais si je coche Voir zone affichée, j'ai une petite bande en bas.

Tout ça ne me gênerait pas, mais j'ai un problème d'interaction qui est peut-être liée. Pour les déplacements, j'ai prévu une interface personnalisée avec une icone qui appelle une télécommande (9486). Cette télécommande a 2 boutons, un qui fait passer à la diapo suivante, l'autre à la précédente. Je gère ça avec une variable ordre_diapositive qui reflète le n° de diapo et un tableau qui contient les id des-dites diapositives dans l'ordre (j'ai quelques diapos gros plans qui n'apparaissent pas dans ce cheminement). J'ai en plus un plan qui permet des déplacements libres entre diapositives.

Quand je vérifie le GameScript, j'ai le message:
// EFFETS
Erreur sur : "changerLieu:{{diapositive$ordre_diapositive}}" : décalage du point de vue panoramique incorrect.

Ceci, pour les 2 boutons. Je fais afficher un message pour l'appui sur la diapositive suivante qui donne les bonnes valeurs pour les variables ordre_diapositive et diapositive$ordre_diapositive, ce n'est donc pas le problème.

Si je n'utilise que la télécommande, ça marche toutefois. Si j'utilise aussi le plan, il marche, mais ensuite la télécommande reste bloquée sur l'image (le lieu) de la télécommande.

En autre erreur dans la vérification du Gamescript, j'ai aussi ce message:
Erreur : le lieu '_interface' n'a pas de fichier image (JPG ou PNG attendu).
Il me semblait normal de ne pas mettre d'image pour obtenir un fond transparent. Faut-il que je mette une image totalement transparente ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 21-04-2020 08:31:21

jawa
Admin

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

Bonjour,
Je regarde ça. L'implémentaion me semble correcte je pense que les 2 erreurs remontées par l'analyseur sont des faux positifs.

#3 21-04-2020 08:34:50

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

Merci. =)

Hors ligne

#4 21-04-2020 09:13:19

jawa
Admin

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

Voilà les bugs sont résolus (pour l'affichage de la zone affichée dans, le lieu n'étant pas panoramique ça n'a aucun effet)
Par contre a part que les erreurs étaient des faux positifs, le jeu en lui même fonctionne bien, que ce soit via la télécommande ou la map j'arrive à passer d'une diapo à l'autre.

#5 21-04-2020 09:26:23

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

Merci, c'est plus propre.

J'ai quand même toujours le souci de déplacement avec la télécommande après utilisation de la carte, mais ça doit venir de moi, je vais chercher et je te recontacterai si je ne trouve pas.

Hors ligne

#6 21-04-2020 09:37:51

jawa
Admin

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

en fait sur la carte l'interaction "sortir de" ne se lance pas (ce n'est pas une scène à proprement parler) donc le masque d'interface que vous masquez au début ne se réactive pas, il faut le réactiver via une interaction "entrer dans" sur chacune des scènes dans lesquelles on peut rentrer via la map)
mais faut il vraiment masquer le masque d'interface quand vous ouvrez la carte ?

#7 21-04-2020 12:32:04

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

J'ai supprimé l'interaction sortir de la map. Sur chaque diapo susceptible d'être appelée par la map, j'ai créé à l'entrée une interaction :
       interface:masque:1
Mais le fonctionnement est toujours le même, par ex.:

Télécommande: diapo 0 -> diapo 1 -> diapo 2 -> diapo 3 -> diapo 2 Tout marche bien, les variables sont bonnes, on change de lieu comme il faut.
Map: diapo 5 Marche bien, on va bien sur la diapo 5, les variables sont bonnes
Télécommande: diapo 6 la variable ordre-diapositive est bien à 6, le message s'affiche avec cette variable et le bon id pour changer de lieu, mais le changement de lieu ne se fait pas.

Pour répondre à ta question, s'il faut laisser le masque d'interface visible sur la télécommande, je le ferai, mais ça ne me semblait pas logique de laisser l'icone pour s'appeler elle-même.

On peut se tutoyer, non ?

Hors ligne

#8 22-04-2020 08:22:49

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Dimensions de la zone de jeu ✓

Bonjour,

J'ai essayé de désactiver les interactions pour masquer et afficher le masque d'interface, sans modification du problème.

Dans l'interaction du bouton de la télécommande, c'est vraiment l'intégration d'une variable sur l'instruction changerlieu qui pose problème lorsqu'on est précédemment passé par la carte. Si je mets l'id en dur, ça marche.

J'ai essayé de passer par une variable intermédiaire (pas un tableau donc) pour attribuer sa valeur à changerlieu, mais ça ne marche pas plus.

Toutes les valeurs de variables changent bien, mais l'instruction changerlieu ne fonctionne pas dans ce cas.

Hors ligne

Pied de page des forums