Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 19-04-2020 16:54:08

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Bonjour,

Mon jeu fonctionne très bien sur ordinateur, mais lorsque je le teste sur smartphone, il ne se déroule pas de la même façon. C'est-à-dire que dès le début, plusieurs étapes sont sautées et l'une des interactions de la fin du jeu s'active, bloquant le déroulement du jeu.
Plus précisément, juste après avoir parlé à la secrétaire, le joueur doit aller dans "mon bureau", cliquer sur "mon ordinateur" et le message qui s'affiche est: "Je n'ai pas d'inspiration pour écrire mon article etc...".
Quand je teste le jeu sur smartphone, après avoir parlé à la secrétaire, je vais dans "mon bureau" et quand je clique sur l'ordinateur, un message qui est censé s'afficher à la fin du jeu s'affiche dès le début "Voyons si certaines productions peuvent relâcher du mercure dans la mer, qui aurait été ingurgité par les poissons...".
Je ne comprends pas comment le même jeu peut se dérouler de manière différente sur l'ordinateur et sur le smartphone...
J'ai essayé sur différents ordinateurs et smartphones en effaçant les caches à chaque fois pour être sûre mais le résultat est toujours le même.
Je ne sais pas si ce problème a déjà eu lieu et s'il peut se résoudre.

En tout cas, merci d'avance pour votre aide précieuse !

Alice François

Hors ligne

#2 20-04-2020 10:43:22

jawa
Admin

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

bonjour
avant tout, quel smartphone utilisez vous et surtout quel navigateur dessus ?
J

#3 20-04-2020 12:24:18

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Bonjour,

J'utilise Google Chrome sur l'ordinateur. J'ai testé avec deux téléphones Android sur Google Chrome et sur Mozilla Firefox et deux Iphone sur safari avec le même résultat.

Hors ligne

#4 21-04-2020 09:31:05

jawa
Admin

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

ok la config est bonne, question suivante : sur téléphone, vous testez sur la version standalone du jeu ([url]https://jawa.fr/standalone/2971/index.html[/url]) ou la version "connectée" via le portail jawa ?

#5 21-04-2020 10:31:17

jawa
Admin

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Ok j'ai réussi à reproduire et j'ai compris. Attention c'est sioux ! en fait il y a 2 bugs à corriger, un chez vous dans votre gamescript et un chez moi côté moteur.

De voter côté, il y a un conflit d'interactions sur l'ordi du bureau : au niveau des conditions, les interactions du dialogue avec l'ordi sont valables en même temps que celles que vous avez créées directement sur l'objet. En pareil cas ce sont les interactions de dialogue (de type actionner) qui sont prioritaires, c'est d'ailleurs signalé par le vérificateur. pour corriger ça il faut faite en sorte que la condition de la 1ere interaction de dialogue (étape INIT, celle qui parle du mercure) ne soit pas valide tant que les interactions, pour cela une solution que vous pouvez tester est de régler au début du jeu la variable de dialogue de l'ordi à une valeur qui ne correspond à aucune étape :
variable :_dialogue_40421:AVANT_DIALOGUE

A partir du moment on l'ordinateur devra être utilisé (normalement vous savez quelel interaction) par le joueur avec son dialogue interactif, il faut remettre la variable de dialogue à l'étape INIT.

variable :_dialogue_40421:INIT

Ainsi on rustine le conflit d'interactions, ca ne supprimera pas le message d'erreur sur le conflit. Mais idéalement il aurait fallu gérer tous les échanges avec l'ordi via le dialogue interactif en créant des étapes supplémentaires pour ne pas avoir 2 chaînes  d'interactions en  // et éviter le conflit .


De mon côté :  le comportement sur mobile est le bon, les interactions sur l'objet n'auraient pas du être exécutées non plus en desktop ce qui vosu aurait permis de détecter le problème plus tôt ! C'est sûrement lié à une différence de gestion entre le clic et le touch, je vais corriger ça.

Z

#6 21-04-2020 10:51:25

jawa
Admin

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Voilà, le correctif côté JAWA est déployé. Du coup, vous aurez le problème aussi en desktop, dites moi si vous arrivez à corriger vos interactions.

#7 21-04-2020 11:22:41

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Bonjour,

Merci beaucoup! J'ai essayé de créer la variable _dialogue_40421:AVANT_DIALOGUE mais Jawa me dit "un nom de variable ne peut pas commencer par _ (réservé aux conditions spécifiques)

Hors ligne

#8 21-04-2020 11:33:16

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Je voudrais essayer de transférer toutes mes interactions dans le dialogue interactif, mais je ne sais pas comment faire sans les conditions à chaque étape. Je suis embêtée car j'ai déjà partagé le jeu à tout le monde en disant qu'il fonctionnait sur ordinateur ... Si c'est possible j'aimerais résoudre ce problème le plus vite possible
En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#9 21-04-2020 12:44:03

jawa
Admin

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

La variable de dialogue existe déjà, pas besoin de la créer.
Si vous avez partagé le standalone et que vous ne l'avez pas regénéré aujourd'hui, il embarque toujours l'ancienne version du moteur qui comprend le bug qui permettait que ça marche malgré le conflit d'interactions.

#10 21-04-2020 13:36:23

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

ah parfait ça me sauve ! je vais essayer de régler le problème cet après-midi alors !
Merci beaucoup !

Hors ligne

#11 21-04-2020 20:26:54

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Bonsoir,

J'ai bien compris ce que vous m'avez dit de tester pour les variables. Malheureusement, je n'arrive pas à changer la variable initiale du dialogue en AVANT_DIALOGUE car elle n'apparaît pas dans les variables de jeu. Elle apparaît seulement quand je fais "tester le jeu", j'arrive à la changer à cet endroit mais quand je fais "redémarrer la partie" elle reprend automatiquement la valeur "INIT"
Peut-être que je ne sais simplement pas où chercher haha

En tout cas merci pour les explications !

Hors ligne

#12 21-04-2020 21:00:18

jawa
Admin

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile ✓

Pardon en fait le nom d'une variable de dialogue c'est " DIALOGUE_<id objet> " (sans le  _ au début). ça c'est le nom en jawascript, dans l'éditeur simplifié il faut choisir "dialogue avec MON ORDINATEUR".

J'ai ajouté l'effet sur l'interaction de début (intro). il faudra la repasser à INIT au bon endroit.

Z

#13 21-04-2020 21:15:55

Alice
Membre
Inscription : 19-02-2020

Re : Différence entre la version sur ordinateur et la version mobile &check;

Merci beaucoup !!! Vous êtes un ange !

Hors ligne

Pied de page des forums