Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 02-04-2020 10:27:37

Doms
Membre
Inscription : 27-03-2020

Problèmes avec zone cible ✓

Bonjour, Et tout d'abord Bravo pour cette appli magique !

Je suis en train de créer un mini jeux ou il faut placer un objet issue de l'inventaire (collecté tout au long de l'aventure dans différents endroits) sur des emplacements type zone cible, comme dans le tuto 6 "créer des puzzles en quelques minutes".
J'ai un lieu, constituée d'une image de fond dans lequel je dispose 8 zones cibles pour pouvoir y déposer 8 objets issue de l'inventaire du joueur. Si l'objet est à la bonne place, j'incrémente une variable, ce qui me permet à la fin d’appeler un script qui vérifie les placements de chaque objet.
Mon problème est que j'arrive a combiner un objet sur une seule zone cible (au début ça marchait même pas, et d'un coup oui...je ne sais pas pourquoi), les autres ne sont pas détectées lors du test du jeux... Comme si elles n'existaient pas, ou étaient cachées derrière... Je passe la souris sur la zone qui marche, son nom s'affiche dans la barre en haut, mais les autres n'affichent rien du tout !
Sur le tuto, on voit l'option "Inerte" et il est dit que l'on peut mettre "_" au début du nom de la zone cible... sauf que, les versions évoluant, j’image, cette option à été modifiée. J'ai bien sur essayé, mais rien à faire.
J'avoue que je me pose pas mal de questions !!! Si quelqu'un à un début de réponse, je sui preneur !

Merci d'avance

3 heures plus tard...

J'ai fini par cloner la zone qui marchait... sans savoir ce qui ne fonctionnait pas. Maintenant j'ai bien des zones cibles qui s’éclairent lorsque je passe dessus avec mes objets. C'est déjà bien ;-)

J'ai aussi un problème pour sortir l'objet de l'inventaire (le petit sac a dos du joueur) et le poser sur mes zones cibles. Pour le moment, les objets clignotent et l'objet s'en retourne dans l'inventaire ou disparaisse simplement...
Je tente de passer en Jawascript pour utiliser l'effet "perdre un objet", mais en édition, je ne peux pas valider et quand je passe en jawascript, je n'ai aucune ligne de code malgré le fait qu'il me signale une erreur en rouge concernant un objet -1... je dois louper un truc là...

Merci de votre aide !
Doms

Dernière modification par Doms (02-04-2020 15:11:38)

Hors ligne

#2 03-04-2020 07:58:49

jawa
Admin

Re : Problèmes avec zone cible ✓

Hello
déjà utilises tu un navigateur récent ? (chrome ou ff en dernière version) ?
Ensuite pour t'aider il faudra me donner le n° du jeu, de la scène, et le scénario précis pour reproduire le pbm.
Z

#3 03-04-2020 08:28:19

Doms
Membre
Inscription : 27-03-2020

Re : Problèmes avec zone cible ✓

Bonjour,

Voici le numéro du jeu #3017, le numéro de la scène #9090.
Le scénario de la scène : Au cours du jeu, on collecte les 8 planètes du système solaire. (je voulais mettre aussi deux jeux de barre en fer pour créer un planétaire, je sais pas encore si je vais les garder) Je voudrais que le joueur puise dans son sac a dos les planètes les une après les autres et qu'il les place sur un jeux de zones cibles. A chaque fois que la bonne planète est posé au bon endroit, je mets une variable concernant la zone cible à 1, si la planète n'est pas la bonne, la variable de la zone est à 0. Une fois terminé le placement, un script vérifie et donne le résultat. Le but étant de trouver le bon ordre des planètes.

Pour le moment, j'ai réussi à avoir des zones cibles qui sont actives, j'arrive à prendre une planète dans mon sac à dos, mais une fois posée, elle clignote et retourne dans le sac à dos... J'ai essayé de me servir de l'effet "perdre un objet" mais ca ne veux rien savoir, j’obtiens une erreur sur l'objet perdre:-1 objet inconnu...pourtant je le sélectionne bien dans la liste proposée... De plus, je ne peux pas voir le code si je passe en jawascript, juste un message d'erreur.

Qu'est-ce que je fais mal ??

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#4 03-04-2020 15:53:09

jawa
Admin

Re : Problèmes avec zone cible ✓

bah quand je teste ça fonctionn come prévu (j'ai récupéré jupiter, la pose sur une zone elle sort bien de mon inventaire pour apparaitre dans le planétarium).
et pas de souci pour éditer en jawascript. Quel est le message d'erreur ? (ou essaie de mettre une capture d'écran) . Quel navigateur utilises tu ?

Après je pense que le problème est que tu utilises l'effet Transferer sur un objet qui est dans ton inventaire (c'est vrai que je devrais bloquer ça), il faut utiliser l'effet retirer un objet avec l'option de le remettre dans le lieu en cours (perdre:id_objet:0)
-> je l'ai fait pour les interactions de JUPITER, vérifie si ça convient à ton besoin.

Par contre tu te donnes beaucoup de mal en créant une interaction pour chaque planète à chaque emplacement ! (et du coup risque d'erreur avec les copier coller). 64 interactions là ou ou une seule un peu plus générique ferait le travail !

regarde dans le manuel du côté des groupes d'objetsn, c'est typiquement fait pour ça :
- tu crées un groupe "planètes" dans lequel tu ranges toutes tes planètes
- un groupe zone ou tu ranges tes zones
- une seule interaction combiner [un objet du groupe planète] avec [un objet du groupe zone]
- ensuite ce sont les mêmes effets, mais comme tu ne connais pas précisément quelle planète est mise dans quelle zone, il faut utiliser les id d'objets génériques :
1 = l'objet déplacè (la planète)
2 = la zone sur laquelle elle a été glissée
donc ça donnera  :

perdre:1:0  // la planète glissé sort de l'inventaire et reviens dans la scène en cours (le planétaire)
modifier:1:h:100:1 // la planète glissée passe en largeur et hauteur 100
modifier:1:w:100:1
modifier:1:y:{{_y_2}}:1 // la planète glissée prend la coordonnée Y de la zone dans laquelle elle a été glissée
modifier:1:x:{{_x_2}}:1  // la planète glissée prend la coordonnée X de la zone dans laquelle elle a été glissée

reste la variable pour vérifier que les planètes sont bien placée. En fait tu n'en as pas besoin, tu pourras tester directement si le X de chaque planète est le bon
donc dans les conditions de ton script de verif tu mets
_x_<id_de_jupiter>=746 (le x de la bonne zone si je connais bien l'ordre des planètes)
et idem pour chaque planète.
et en cas d'erreur, pour rendre la planète au joueur, il faut metter là aussi un effet obtenir et pas transferer


Si tu as besoin de moduler certaines choses suivant la planète, comme la taille d'affichage de la planète tu peux affecter leur diamètre  à une de leurs variables custom (voir les variables d'objets)

mais avant tout il faut être sûr que tu utilises un navigateur compatible.
Z

#5 03-04-2020 16:26:46

Doms
Membre
Inscription : 27-03-2020

Re : Problèmes avec zone cible &check;

Merci... En effet je me suis bien pris la tête. Je t'avoue que le coté script m'as posé problème. J'avoue aussi que je suis parti tête baissée dans mon histoire ( c'est surtout un premier test pour moi de jawa). J'ai fini par trouver une solution, mais la tienne est vraiment plus élégante ! Je vais me pencher dessus !
Sinon, le navigateur c'est FireFox version 74...il a l'air a jour, je vais prendre le temps de voir avec Chrome. Tu préconise quoi sinon ?

En tous cas bravo pour tous ce travail !
Doms

Hors ligne

#6 04-04-2020 13:16:15

jawa
Admin

Re : Problèmes avec zone cible &check;

Normalement _ça devrait marcher avec un FF à jour. Je bosse sur chrome
je veux bien une capture d'écran de l'erreur quand tu passes en JAWAscript.

Sinon, c'est bien normal de tâtonner au début ! toute solution qui marche est une bonne solution !
Je viens de publier ce tuto à propos des groupes d'objets, variables custom etc...
[url]https://youtu.be/prES2exG0OU[/url]

Z

#7 06-04-2020 09:33:02

Doms
Membre
Inscription : 27-03-2020

Re : Problèmes avec zone cible &check;

Bonjour,

Voici 2 capture d'écran des problèmes que je rencontre pour utiliser le jawascript

Ici, j'utilise le mode éditer les effets, mais je ne peux pas valider après avoir choisi l'objet et le lieu...
Dans la fenêtre des interactions de l'objet, je vois un message d’erreur concernant un objet -1 qui n'existe pas...

[url=https://ibb.co/Yhgn99x][img]https://i.ibb.co/QM0SBB4/Erreur-Edition-perdre-Objet.png[/img][/url]

En ouvrant directement l'éditeur jawascript, je vois un message d'erreur, mais par contre pas de code...

[url=https://ibb.co/gw0GQTV][img]https://i.ibb.co/5vQdC8F/Erreur-jawascript-perdre-Objet2.png[/img][/url]

J'espère que ça te permettras d'y voir plus clair.

Merci encore une fois.

Et puis bravo pour le tuto, c'est super clair;-)
Doms

Dernière modification par Doms (06-04-2020 09:34:08)

Hors ligne

#8 10-04-2020 09:49:33

jawa
Admin

Re : Problèmes avec zone cible &check;

Bon je reproduis pas.
J'ai regardé avec chrome et firefox 74, j'ai pas de souci (pas de message d'erreur)
Et en fait l'interaction 33773 est vide (pas d'effets) donc hormis le faux message d'erreur c'est normal qu'il n'y ait rien en jawascript.
As tu testé avec chrome  ?
Z

#9 10-04-2020 10:04:17

Doms
Membre
Inscription : 27-03-2020

Re : Problèmes avec zone cible &check;

Bonjour Z
Bizarrement, moi non plus je ne reproduis pas... Je reste vigilant et te ferais remonter ça si ça recommence.
Mais, je suis capable d'avoir régler un problème à la con sans même m'en rendre compte... mes tâtonnements de débutant ont laissé la place à un peu plus de rigueur au fil de mon apprentissage. Et puis FF est passé en version 75...du coup.
Merci en tous cas
Dominique

Hors ligne

Pied de page des forums