Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 27-12-2019 14:05:02

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Changer d'image de dialogue pour un personnage ✓

Bonjour,

Je me demandais si il était possible de changer l'image de dialogue d'un personnage pour mettre une de ses images secondaires à la place via un effet ? J'ai cherché partout dans le manuel et sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver de renseignement la dessus. Le but serait de faire changer de tenue au personnage.
La pour le moment à part recréer un tout nouveau personnage (avec le même nom mais une autre image de dialogue) qui s'activerait à un certain moment et le perso d'origine se désactiverait, je ne vois pas d'autre solutions.

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

Dernière modification par shiro62 (27-12-2019 14:05:24)

Hors ligne

#2 29-12-2019 10:46:30

jawa
Admin

Re : Changer d'image de dialogue pour un personnage ✓

hello
c'est à tester mais il me semble que si tu forces une image secondaire sur le perso pendant l'interaction ou il y a le dialogue, celle ci est prioritaire sur l'image de dialogue.

dialogue:<id_perso>:je vais me changer..
modifier:<id_perso>:image:<no image secondaire avec l'autre tenue>
dialogue:<id_perso>:et voilà ma nouvelle tenue !

ensuite en repassant le perso sur son image standard (no 1) l'image de dialogue se réaffichera lors des effets dialogues.

dis autrement : l'image de dialogue n'est utilisée que si le perso est sur son image par défaut.

dis moi si ça fonctionne.
Z

#3 29-12-2019 16:10:41

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Changer d'image de dialogue pour un personnage &check;

Hello !

Ok je pense que je comprend le principe, par contre du coup si je comprend bien, une fois l’interaction de dialogue terminée, si je veux que le personnage garde la tenue, je peux changer l'image principale via un effet pour la transformer en image secondaire avec la nouvelle tenue mais par contre l"image de dialogue reste la même et je vais devoir la forcer avec la commande que vous avez donné à chaque interaction de dialogue ?

Hors ligne

#4 31-12-2019 10:31:22

jawa
Admin

Re : Changer d'image de dialogue pour un personnage &check;

re
Pas sur de comprendre...
A partir du moment ou tu as affecté une image secondaire sur le perso (seconde tenue)
1) il la garde jusqu'à ce que tu réaffectes l'image par défaut (n°1) ou une autr eimage secondaire
2) l'image de dialogue ne s’affiche plus (en principe), si tu veux afficher une image de dialogue dans la seconde tenue il faut l'ajouter comme image secondaire et la forcer avant chaque effet dialogue et repasser sur l'image d'attente quand il ne parle plus.

En effet une solution plus simple peut être de superposer au perso un 2nd objet perso non interactif (transparent au clic) avec la tenue 2 et une image de dialogue, et en opacité 0 au début, et quand le personnage change de tenue, tu le passes en opacité 0, et tu passes en opacité sa version secondaire (laisse toutes les interactions sur le perso initial, techniquement ca sera toujours lui qui parlera)

Z

#5 31-12-2019 11:42:06

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Changer d'image de dialogue pour un personnage &check;

Re,

C'est une bonne idée le coup de l'image de perso transparente et du changement d'opacité, merci !

En fait pour essayer d'être plus clair, tous mes persos ont une image principale statique et une image de dialogue en gif animé, et donc j'aurais aimé comme un perso change de tenue définitivement à un moment du jeu, changer à la fois son image principale et son image de dialogue pour que quand on lui parle le nouveau gif animé avec la nouvelle tenue prenne automatiquement le relais au moment des dialogue. Basiquement le but était d'avoir un nouveau couple image principale/image de dialogue mais en gardant tout son dialogue interactif.
Je pouvais en effet switcher sur son image secondaire pour qu'il change de tenue, mais mon soucis était qu'il ait également une nouvelle image de dialogue gif animé avec la bonne tenue.
De ce fait j'ai recréé un nouveau personnage avec le même nom et une image principale et gif animé en image de dialogue différents. J'ai par contre du recréer des nouvelles interactions de dialogue sur ce nouveau perso mais c'est pas grave je l'ai fait reprendre où en était arrivé l'ancien, et j'ai désactivé l'ancien personnage au moment où il change de tenue.

Hors ligne

#6 31-12-2019 15:29:46

jawa
Admin

Re : Changer d'image de dialogue pour un personnage &check;

ok en effet c'est la bonne approche, JAWA ne permet pas de gérer directement plusieurs variantes d'un même PNJ avec le mécanisme d'image de dialogue.

Pied de page des forums