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manuel scenarioStudio

cycle de vie des jeux
notes de version
updated : 21/02/24

introduction

Bienvenue dans scenarioStudio, l'éditeur 100% en ligne de jeux point'n'click basés sur le moteur JAWA. Ce wiki vous présente toutes les fonctionnalités de l'éditeur, de la plus simple à la plus avancée, pour vous permettre de créer vos propres jeux : escape games, jeux d'aventures, enquêtes, jeux de rôle, serious games, visites virtuelles...


Des tutoriels vidéo pour débuter

Dix tutoriels vidéo sont à votre disposition pour prendre en main scenarioStudio.

Poser le décor. Comment maîtriser des ressources pour mettre en place l'univers de votre jeu.

Mettre en place le scénario. Comment utiliser des interactions pour donner vie à un scénario interactif.

Intégrer une carte/un plan pour aider vos joueurs à se repérer et à se déplacer dans vos univers.

Construire des dialogues immersifs et interactifs pour donner de la voix à vos personnages (avancé).

Créer un minijeu d'objets cachés grâce à des scripts et à l'effet chrono (avancé).

Créer des puzzles grâce à des objets déplaçables et au paramètre rotation (avancé).

Utiliser la vue à la 3e personne et les lieux panoramiques pour une plus grande immersion du joueur.

▸ Créer un jeu de type Memory grâce à des modèles d'objets et des interactions de groupes (avancé).

▸ Créer un mini-jeu d'énigme logique grâce à des modèles d'objets et des interactions de groupes (avancé).

▸ Créer un jeu détaillé d'objets cachés en jouant sur les paramètres d'objets et en utilisant un masque d'interface.

D'autres tutoriels suivront. N'hésitez pas à réaliser les vôtres et à nous les envoyer !



Un éditeur de jeu simple et rapide

L'interface de scenarioStudio a été conçue pour diminuer au maximum les temps de création des contenus, en limitant le nombre de clics et la charge cognitive. Son apprentissage est très simple. Rendez-vous à Premiers pas>Prendre en main scenarioStudio pour découvrir les principes généraux.



Une communauté pour s'entraider

Un forum de discussion et d'entraide est accessible sur le portail JAWA à l'onglet Communauté, ainsi que dans la palette principale de scenarioStudio. N'hésitez pas à présenter vos projets, partager vos expériences, poser des questions si vous bloquez ou rapporter d'éventuels bugs.

Cliquez ici pour accéder à la Communauté.

Des informations sur les évolutions

JAWA évolue continuellement, notamment grâce aux retours d'expérience de la communauté ! La page Notes de versions vous permet de suivre les évolutions et corrections de scenarioStudio, ainsi que les développements prévus pour les versions futures.


Participation à la rédaction du manuel

Nous sommes à votre écoute pour toute remarque sur ce wiki : faute d'orthographe, imprécision, information incomplète… Par ailleurs, si vous souhaitez rédiger vous-même des pages d'aide pour compléter ce manuel, n'hésitez pas à nous contacter !


Remerciements

- Marie Pieroni pour la relecture/correction du manuel ainsi que pour ses pictos d'effets.

Sophie Durand pour la traduction de l'interface de jeu en espagnol.

Alice François pour la traduction de l'interface de jeu en italien.

Ismael Rittmann pour la traduction de l'interface de jeu en allemand.

- Special thanks to our bugBountyHunters :



Licences

Toute utilisation commerciale d'un contenu créé avec JAWA requière l'obtention d'une licence de son auteur.

Le code source de JAWA est propriétaire et ne peut être redistribué ni modifié sans l'accord de son auteur.


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- HTML2Canvas, pour les captures d'écran, licence MIT, copyright (c) Niklas von Hertzen

- Dropzone.JS, pour l'upload de fichiers par glisser déposer, licence MIT, copyright (c) 2012 Matias Meno

- Astar.js, pour l'implémentation de l'algorithme de pathfinding A*, licence MIT, copyright (c) 2013 Brian Grinstead

- Highlite.js, pour la coloration syntaxique du JAWAscript, licence BSD, copyright (c) Ivan Sagalaev

- Minify.php, pour optimiser la tailel du code des jeux jawa,licence MIT,  copyright (c) 2012, Matthias Mullie.

- Jcrop.js, pour le recadrage dans l'éditeur d'images, licence MIT, Copyright (c) 2008-2013 Tapmodo Interactive LLC

- Mobiledetect, pour la détection des téléphones portables, licence MIT, Copyright (c) Victor Stanciu 

- phpQRcode, pour générer les QR codes associés aux scripts , LGPL, Dominik Dzienia

- nimiq/qr-scanner,  pour décoder les QRcodes, MIT, Nimiq, Daminoh