Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 14-03-2020 08:50:05

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Lieu précédent ✓

Bonjour,

Dans un lieu, je cherche à connaître l'identifiant du lieu précédent.
Je suppose que c'est possible puisqu'on peut choisir "Lieu précédent" dans les passages, mais existe-t-il une variable accessible dans les scripts?

Merci.

Maxime

Hors ligne

#2 21-03-2020 09:59:52

jawa
Admin

Re : Lieu précédent ✓

hello
Le lieu précédent est désigné par l'identifiant générique -1
il n'y a pas de variable d'interface qui donne accès au n° précis du lieu, ça serait faisable mais pourquoi en as tu besoin ?
Sinon si tu veux connaître l'id précis du lieu précédent tu peux toujours créer une variable de jeu et  mettre une interaction d'entrée dans chaque lieu pour mettre à jour cette variable mais ça va être un peu pénible !
Z

#3 07-04-2020 16:39:14

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Lieu précédent ✓

Bonjour Z,

Avec plus de deux semaines de retard. (je n'ai pas vu passé ta réponse)
En fait, j'ai deux lieux (A et B) qui amènent sur un troisième lieu (C). Dans ce lieu C, mon idée était de mettre un passage vers le lieu précédent.
Du coup quand je vais de A vers C et que je prends le passage dans C, je retourne vers A. Même chose pour B: si je viens de B, je retourne vers B.

Je pense que je vais opter pour l'option de la variable. Heureusement que ça ne concerne pas tous mes lieux.

Dans ce cas, je suppose que dans l'interaction du passage, je dois mettre

changerLieu:{{MA_VARIABLE}}

ou il faut définir la propriété du lieu de destination dans le passage?

Merci pour ta réponse.

Maxime

Dernière modification par qc2m (07-04-2020 16:40:42)

Hors ligne

#4 08-04-2020 08:27:59

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Lieu précédent ✓

Je viens d'essayer

changerLieu:{{LIEU_PRECEDENT}}

j'ai une erreur:
[b]erreur: l'ID du lieu doit être numérique ou une variable[/b]

J'ai loupé quelque chose?

Maxime

Hors ligne

#5 08-04-2020 10:15:02

jawa
Admin

Re : Lieu précédent ✓

Hello

L'erreur était un faux positif, c'est corrigé.

Par contre je vois pas pourquoi tu peux pas créer simplement un passage dans C avec comme destination "retour au lieu précédent" ?

Z

#6 08-04-2020 13:23:01

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Lieu précédent ✓

Bonjour Z,

Oui, effectivement, j'ai oublié une précision de taille:

Je reprends mon problème simplifié:
j'ai quatre routes (une route = un lieu) qui arrivent sur un lieu unique (une place avec un puits)
Je fais un passage de chaque route vers le puits.
Au puits, je peux interagir avec des objets de l'inventaire et je peux aussi regarder au fond (j'ai créé un lieu pour le fond du puits)
Pour quitter le puits, mon idée était de créer un passage unique pour revenir sur ma route d'origine plutôt qu'un passage par route. (Le joueur ne saurait pas sur quel passage cliquer pour revenir sur sa route d'origine.)

Alors la question:
Je viens de la route 3 (par exemple), je vais au puits, je regarde au fond, je reviens au puits, comment revenir à ma route d'origine?


La solution de la variable (celle qui me plaît le plus) est bien mais les interactions semblent ignorées dans les passages.

Par exemple, je suis sur la route 3. J'ai un passage vers le puits avec l'interaction [b]variable:LIEU_PRECEDENT:id_route3[/b]
quand je clique sur le passage, la variable LIEU_PRECEDENT n'est pas modifiée.
Même chose avec l'interaction [b]changerLieu:id_route3[/b] ou [b]changerLieu:{{LIEU_PRECEDENT}}[/b] sur le passage pour quitter le puits

Pour la modification de la variable, on peut le faire en entrant dans le lieu "route" plutôt qu'au clic. Par contre pour le changerLieu???


Autre solution:
  - mettre des zones de clic à la place des passages (bof)
  - créer quatre passages superposés pour aller du puits vers chacune des routes. Quand on vient de la route 1, on active le passage vers la route 1 et on désactive les trois autres passages. Même principe pour les route 2, 3 et 4. Ces (dés)activations peuvent se faire en entrant dans les lieux "routes" mais plus il y a de routes plus c'est lourd et ça multiplie les passages.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :)

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

J'ai recrée cette version simplifiée dans un jeu test:
id jeu: 2940
id route: 9258, 9261, 9263, 9264
id puits: 9259
id fond du puits: 9260
id passage route3->puits: 42712
id interaction de ce passage: 34142
id passage puits ->routeX: 42707
id interaction de ce passage: 34145


Autre point, rien à voir avec mon problème; il y a un bug d'affichage:
J'écris en jawascript:
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/ctfs.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/15/ctfs.jpg[/img][/url]
Quand je ferme Jawascript, j'ai ça:
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/vzew.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/15/vzew.jpg[/img][/url]

Merci.

Maxime

Hors ligne

#7 08-04-2020 15:33:53

jawa
Admin

Re : Lieu précédent ✓

ok compris,
alors pour faire ça, en effet il faut (car le lieu précédent la place après avoir regardé dans le puit sera fond du puits et non pas route d'accès).

moi ce que je ferais :
- quand tu entres dans chacun de tes 4 lieux route, tu initialises une variable route_empruntee avec l'ide la scène  (tu peux utiliser l'effet

variable:route_empruntee:{{_scene}}

{{_scene}} est une variable d'interface qui renvoie l'id du lieu en cours)

- ensuite sur ton passage retour du puits, tu "bypass" son comportement standard en créant une interaction non pas sur le passage mais sur l’événement sortir de la scène "place" (interaction de lieu) et en précisant comme objet le passage emprunté (si il y en a plusieurs ça permet de ) et dans cette interaction du fais juste un

changerLieu:{{route_empruntee}}

En fait tout le truc c'est qu'il faut utiliser des interactions de lieux et pas des interactions sur les objets passages.

Dis moi si ça résout ton souci.



pour le souci d'affichage de l'effet c'est corrigé.

#8 08-04-2020 17:29:34

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Lieu précédent ✓

Ca fonctionne presque mais il doit y avoir un problème avec la variable d'interface.
Si on n'utilise pas la variable d'interface {{_scene}} mais qu'on met directement l'id du lieu

variable:route_empruntee:1234

la variable prend la valeur 1234 et le retour marche nickel avec l'interaction sur la sortie du puits. J'arrive bien sur ma route d'origine
Par contre si on fait

variable:route_empruntee:{{_scene}}

la variable prend la valeur {{_scene}} et pas l'id du lieu. J'ai essayer avec {{_lieu}}, le problème est le même. Et évidemment, ça plante à la sortie du puits.

Mais bon, je sens que ce n'est pas grand chose et que tu vas nous régler ça en quelques secondes. :D ;)

Hors ligne

#9 09-04-2020 08:00:33

jawa
Admin

Re : Lieu précédent ✓

en effet, cette évo était passée à la trappe dans le dernier déploiement
c'est bon maintenant pour{{_scene}} et {{_lieu}}

#10 09-04-2020 08:22:22

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Lieu précédent ✓

Super!! Ca fonctionne

Je vais modifier mes lieux en conséquence.

Un grand merci.

Hors ligne

Pied de page des forums